Action sociale

action-sociale

Les maraudes

Particulièrement actifs lors de la période hivernale, les bénévoles de notre unité locale assurent des maraudes tout au long de l’année dans le 13ème arrondissement. Leur objectif est d’aller, de manière périodique, à la rencontre des personnes vivant dans la rue, afin de favoriser le dialogue et la rencontre.

Il s’agit d’apporter tant un soutien moral qu’une aide matérielle. En effet, nous essayons d’échanger, de créer une relation avec les personnes vivant dans la rue pour petit à petit établir un contact, un lien social. En relation avec le numéro d’urgence du Samu social (le 115), nos équipes peuvent informer les personnes sur des solutions d’hébergements dont elles peuvent bénéficier et les orienter vers les structures adaptées pour entamer une démarche d’insertion, si elles le désirent.

Lors de ces maraudes, nos bénévoles distribuent également des boissons, chaudes ou fraiches, de la nourriture, mais peuvent également fournir des vêtements, des couvertures, des duvets, des produits d’hygiène… Nos maraudes se déroulent chaque jeudi soir dans le 13ème arr. au départ de notre local.

L’équipe est constituée d’un chef d’équipe, d’un chauffeur, de deux maraudeurs et d’un bénévole (jeune maraudeur). Les maraudes se font le plus souvent en véhicule, mais peuvent se faire à pied, notamment l’été.

Le vestiaire

Le vestiaire offre à des personnes et familles en situation de précarité la possibilité de se vêtir.

Les bénévoles ont ainsi pour rôle de recueillir les vêtements donnés par le grand public et de les redistribuer. Avant toute redistribution, les vêtements sont triés en fonction de leur état.

Pour bénéficier des services du vestiaire, tout bénéficiaire doit se présenter à notre local muni d’une lettre d’une assistante sociale ou d’un bon remis lors de nos maraudes.

La réception des dons de vêtements se déroule les lundis et mercredis de 9H00 à 12H00, et le lundi soir de 20 à 21h30.

La distribution a lieu chaque lundis et mercredis entre 14H30 et 16H00. Les vêtements qui ne peuvent être donnés sont vendus au poids à des friperies.

Nous récupérons :

  • Vêtements d’hiver/ski (blousons, bonnets, gants…)
  • Vêtements, sous-vêtements et chaussures (hommes, femmes, enfants, nourrissons)
  • Linge de maison, couvertures, duvets
  • Sacs, cabas, valises
  • Matériel de puériculture et couches bébé
  • Lunettes de vue et solaires
  • Produits d’hygiène neufs et échantillons (savon, dentifrice, mouchoirs, brosses à dents, rasoirs)

En revanche nous ne collectons pas (ou plus) les jouets, les livres, les bibelots, les médicaments, le matériel médical et les couches pour adultes.

La lutte contre l’illettrisme

Les cours de FLE (Français Langue Étrangère) sont des cours gratuits, s’adressant aux personnes étrangères ou d’origine étrangère pour leur permettre d’acquérir une aisance en langue française, à l’oral comme à l’écrit, pour mieux s’intégrer à la vie française.

Ces cours sont proposés dans notre local, chaque lundi, mardi et jeudi. Obtenez plus d’informations en nous contactant via notre formulaire de contact !